Pourquoi détenir de l’or physique ?

Pourquoi détenir de l’or physique ?

Face à l’essor et à la multiplication des crypto-monnaies, certains farouches partisans des métaux précieux en viennent à se poser la question de troquer leur or physique contre des Bitcoins ou Ethereum pour ne citer que celles-ci. Il semble donc bon de rappeler les avantages intrinsèques des métaux précieux.

En premier lieu, l’or et l’argent sont caractérisés par une valeur intrinsèque, ce qui est loin d’être le cas de la monnaie scripturale, fiduciaire ou des crypto-monnaies. L’or physique est inaltérable et ne peut donc disparaître du jour au lendemain.

Il bénéficie également d’une rareté indéniable, ce qui lui confère la valeur qu’on lui connaît car les réserves en sont limitées, une fois qu’elles seront épuisées, l’or tournera en circuit fermé. Par conséquent il sera appelé à prendre de la valeur car la demande ira croissante tandis que l’offre stagnera.

L’or physique est indépendant de toute forme de pouvoir ou établissement susceptible de le dévaluer. Certes, son prix est déterminé par les fluctuations de l’offre et de la demande mais sa valeur est de notoriété publique et tant qu’il n’est pas adossé à un Etat ou à un établissement, il n’y a pas de risque que la faillite de l’un ou de l’autre l’emporte dans sa chute. C’est aussi et principalement pourquoi il ne peut être dévalué contrairement aux monnaies fiduciaires ou scripturales et encore une fois contrairement aux crypto-devises.

Son histoire, qui s’inscrit dans la grande Histoire fait de lui un actif à part car représenté comme tel dans l’imaginaire collectif. En tant que réserve de valeur, il en a toujours été ainsi et gageons que ce statut perdurera. Par ailleurs, son statut de réserve de valeur le protège de l’inflation et de la déflation.

Il est aussi considéré comme une valeur refuge par les investisseurs, dès qu’un trouble d’ordre politique, géopolitique ou économique survient, les marchés se tournent vers l’or et l’argent. Ceci s’explique par le fait que l’aversion au risque des investisseurs augmente en cas de troubles, ils s’orientent donc vers des placements jugés stables, tels que le sont les matières premières dont l’or physique et l’argent physique.

Enfin, ajoutons que l’or physique et l’argent physique seront bientôt exclus du calcul de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui devrait à terme remplacer l’ISF. Autant de raisons pour placer ne serait-ce qu’une petite partie de son patrimoine dans l’or physique ou l’argent physique.