Entendons nous bien, cet article ne traitera pas d’autres pièces de la catégorie des pièces d’investissement mais bien d’autres pièces mexicaines qui valent le détour. Les investisseurs se focalisent bien souvent sur la 50 pesos, et pour cause : c’est une pièce magnifique qui mérite leur attention tant pour son esthétique que pour ses avantages intrinsèques.
Ainsi, pour les personnes désireuses d’investir à moyen ou long terme, il est intéressant de se pencher sur les autres formes de pesos. En effet, la pièce de 50 pesos a été déclinée en 2, 2,5, 5 et 10 pesos, elles sont reconnaissables à leur esthétique identique, qu’il s’agisse des titulatures ou des gravures (excepté pour les valeurs faciales bien entendu).
L’avers des pièces reprend la titulature « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS » tandis que la gravure de l’emblème du Mexique y est aussi visible, soit un aigle posé sur un cactus et dévorant un serpent. Au dessus de celui-ci on reconnaît une couronne constituée d’une branche de chêne et d’un rameau d’olivier. Anecdote intéressante : dans l’imaginaire mexicain, le rapace est l’incarnation du combat entre le bien et le mal. Il relate la découverte par les aztèques de la cité antique de Tenochtitlan, rebaptisée Mexico d’où ils virent s’envoler ledit aigle, un serpent dans le bec.
Le revers de la pièce reprend quant à lui la valeur faciale ainsi que l’année de frappe de la pièce. Pourtant, c’est un personnage illustre qui le décore : Michel Hidalgo, un prêtre révolutionnaire célèbre, c’est à lui qu’on attribue le déclenchement du mouvement d’insurrection qui embrasa le Mexique et mena à l’indépendance du pays.
Il fut d’ailleurs le premier à la proclamer le 16 septembre 1810 avant d’être exécuté par l’inquisition en 1811.
La pièce de 20 pesos est un cas particulier, son avers reprend bien le motif de l’aigle et du serpent. Pourtant, son revers donne à voir le calendrier aztèque qui, pour cette civilisation, représentait la mythique porte du soleil de Tiahuanaco considérée par les spécialistes comme partie intégrante des études astronomiques de ce peuple.
Après les avoir décrites de manière étayée, penchons nous sur leurs avantages intrinsèques : considérées par certains comme appartenant à la catégorie numismatique de par leur rareté, ces pièces sont protégées de la dévaluation. En effet, le nombre d’exemplaires disponibles garantit qu’elles ne seront jamais négociées en dessous de leur valeur intrinsèque. Elles constituent donc une excellente alternative à leur grande sœur.