Face à l’essor des crypto-monnaies et au déclin des produits d’épargne traditionnels, les métaux précieux et plus particulièrement l’or physique semble constituer une alternative de choix. Mais en quoi l’or est-il appelé à retrouver une tendance haussière ?
Cela fait déjà plusieurs années que le dollar est en berne face à des matières premières dont le prix commence à augmenter, on peut déjà en observer les prémisses en ce qui concerne le cuivre et le pétrole brut. Pourtant, cette hausse ne se limite pas à cela, en effet les cours de l’or et de l’argent ont déjà repris une tendance haussière et ce depuis janvier 2016 et certaines variables vont soutenir cette progression.
Quelles sont les raisons de cette hausse annoncée du prix de l’or ?
A commencer par l’échec annoncé du système financier tel qu’on le connaît aujourd’hui corrélé par un usage massif de la planche à billet qui aboutira irrémédiablement à une dévaluation généralisée des devises, une tendance d’ailleurs déjà observable. En plus de cette dévaluation on assiste à une inflation pour l’instant encore maîtrisée en apparence mais qui finira par déboucher sur une hyperinflation.
La politique monétaire menée par les banques centrales aboutira à des taux d’intérêt réels négatifs, ce qui soutiendra largement le métal jaune, comme dans les années 1970. Nous l’évoquions un peu plus haut, le dollar est en berne et ne parvient pas à remonter face à des devises telles que l’Euro ou le Yen, il y a donc fort à parier que le billet vert s’effondrera, de même que le petrodollar.
Le marché international de l’or se déplace lentement vers l’est, la Chine et l’Inde étant de loin les plus gros producteurs et importateurs, ceci aboutira à la possibilité de régler les transactions de pétrole en or, une mesure déjà prévue en Chine. L’or papier ne perdurera pas, ce qui rendra l’acquisition d’or physique quasiment impossible car il en résultera le fait que l’or physique deviendra sans offre.
Ces prévisions peuvent paraître alarmistes pourtant les conditions sont similaires à celles de 1976 et 1980. Elles avaient alors aboutit à une multiplication par 8,5 de l’or, qui était passé de 100 à 850 dollars l’once.